DIGI60 SE MONTRE SOLIDAIRE ENVERS BLACK LIVES MATTER, AINSI QUE LES CRÉATEUR.TRICE.S ET CINÉASTES NOIR.E.S ET AUTOCHTONES D'OTTAWA

25 juin 2020

Digi60 aimerait reconnaître les manquements que nous avons commis en tant que festival. La description de notre festival a toujours inclus l'idée que nous sommes un festival géré « par des cinéastes, pour des cinéastes » en soutien et en promotion de l'industrie cinématographique d'Ottawa. Avant 2018, le conseil d'administration de Digi60 n'était composé d'aucun membre de la communauté noire et autochtone et nous ne donnions pas la priorité aux films ou à la programmation de cinéastes noir.e.s ou autochtones. Statistiquement, avant 2018, moins de 20 % de notre programmation incluait des voix représentatives des communautés noires et autochtones, tant dans les projections que dans notre programme de développement professionnel. Nous nous excusons pour ces choix, nous aurions dû faire mieux. En 2019, après les commentaires et la participation de la communauté, nous avons pris une décision consciente en tant que conseil d'administration de souligner et de soutenir une diversité, une équité et une représentation accrues dans notre festival - pour refléter ce à quoi ressemble Ottawa - à travers notre programmation. Cela a inclut la diversification de notre conseil d'administration, la parité hommes-femmes 50-50 dans nos jurys et le contenu de développement professionnel, la programmation de films communautaires de créateur.trice.s BIPOC et la création d'un podcast qui se concentre sur les voix traditionnellement sous-représentées dans notre industrie.

]Mais cela ne suffit pas.

Nous aimerions nous joindre à notre partenaire du festival, SAW Video, dans sa déclaration de solidarité avec les communautés noires et autochtones, et déclarer que Digi60 est « engagé et fait de la place pour confronter et combattre le racisme systémique, la brutalité policière et l'oppression sous toutes ses formes. Nous appelons les membres de la communauté des arts médiatiques et au-delà à amplifier les voix des personnes noires et autochtones, à soutenir financièrement les initiatives dans leur milieu qui se consacrent à la justice raciale, à entamer avec leur famille et leurs ami.e.s une réflexion difficile mais nécessaire et une conversation sur les privilèges et le racisme institutionnel. »

Nous reconnaissons qu'en tant que leader de la communauté cinématographique émergente d'Ottawa, nous devons défendre davantage de créateur.trice.s et de leaders BIPOC à travers notre programmation, en soutenant et en projetant leurs histoires. Nous n'avons fait que des petits pas, mais nous pouvons faire un plus grand saut. Nous formulons avec passion les déclarations suivantes, qui seront intégrées à notre mandat et à notre vision :

  • Le Canada et son industrie cinématographique et télévisuelle ont bénéficié de l'oppression, de la discrimination et du racisme systématiques des créateur.trice.s noir.e.s et autochtones.

  • Les cinéastes noir.e.s et autochtones doivent être encouragé.e.s, célébré.e.s et privilégié.e.s derrière la caméra, dans le fauteuil du ou de la réalisateur.trice et dans les rôles principaux sur les écrans du Canada.

  • Nous appelons les producteur.trice.s, les bailleurs de fonds, les festivals, les agences cinématographiques municipales, les diffuseur.e.s et les distributeur.trice.s à donner la priorité aux créateur.trice.s qui ont été traditionnellement marginalisé.e.s.

  • Digi60 s'opposera fermement à tout contenu raciste, sectaire, sexiste, stéréotypé ou exploiteur et intégrera des discussions sur la narration authentique et la représentation dans son développement professionnel.

Rejoignez-nous lors de notre AGA le 24 juillet à 18h00 pour partager avec nous la direction que vous souhaitez voir prendre notre festival.

- Le conseil d'administration de Digi60

Ressources anglophones: